top of page

​

Afin de mener à bien nos missions, Notre Foyer se dote d'un projet pédagogique ainsi que d'outils adaptés, élaborés au fil d'une longue expérience en matière d'aide aux adolescents

​

Une prise en charge structurée, en collectivité et individualisée

​

Les jeunes sont accueillis et pris en charge au quotidien au sein d'une structure éducative cadrante et sécurisante: animation et activités de groupe (avec une large part accordée notamment au sport), apprentissage de relations sociales épanouissantes en collectivité,

espace de parole, ...

Les jeunes bénéficient également d'un programme socio-éducatif individualisé dans lequel sont pris en compte sa problématique et ses besoins personnels. L'utilisation du réseau (en ambulatoire) vient compléter nos moyens.

Les jeunes fréquentent les établissements scolaires de notre région et un suivi individualisé leur est apporté. 
Notre projet pédagogique est largement axé sur le développement des compétences personnelles du jeune mais aussi sur son future épanouissement social.

Dans ce contexte caractéristique de notre service, la place de l'éducateur spécialisé est primordiale.

​

Des ateliers occupationnels 

​

Lorsque le jeune se trouve momentanément en rupture scolaire, il bénéficie d'une prise en charge journalière au sein de nos ateliers occupationnels: un atelier menuiserie ainsi qu'un atelier horticulture (potager et serre). Le jeune y retrouve un rythme journalier adapté, une écoute mais y fait également la découverte du travail manuel.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un structure d'accompagnement dans le milieu de vie

​

Au terme de son séjour au Foyer et selon son évolution, ses besoins et ses demandes, le jeune a la possibilité d'être suivi dans son milieu de vie familial. Il s'agit alors de poursuivre l'aide entamée en institution: accompagnement socio-éducatif du jeune mais aussi soutien à la parentalité. En cas d'impossibilité de retour en famille, le jeune peut bénéficier d'un accompagnement en autonomie.

​

Un dispositif de préparation à la vie autonome

​

Afin de favoriser l'apprentissage du jeune à sa future vie d'adulte socialement autonome, nous lui permettons de s'installer pendant quelques mois dans un de nos deux kots, au sein de notre structure de pré-autonomie à Wasmes, à quelques kilomètres du Foyer. Le jeune y découvre les premiers rudiments de l'autonomie sous l'accompagnement quotidien d'un éducateur spécialisé à cet effet.

​

​

​

bottom of page